Agence Panafricaine d'information

Bénin : la CEDEAO menace de déployer la force régionale en attente afin de défendre la Constitution

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - La Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, dimanche, avoir pris connaissance "avec consternation" des informations faisant état d'une tentative de coup d'État militaire en République du Bénin et menace de déployer sa force régionale en attente.

 

"La CEDEAO condamne fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois" et "appelle au respect total de la Constitution du Bénin et salue les efforts déployés par le gouvernement et l'armée républicaine pour maîtriser la situation", a-t-elle écrit dans un communiqué.

 

"La CEDEAO soutiendra le gouvernement et le peuple par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l'intégrité territoriale du Bénin", a-t-elle assuré.

 

La CEDEAO "tient les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causée par leur action", a indiqué le communiqué.

 

Un peu plus tôt, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, Alassane Seïdou a déclaré dimanche dans un communiqué que la situation était sous contrôle à la suite de la tentative de coup d’Etat qui a débuté très tôt ce matin à Cotonou, dans la capitale béninoise.

 

"Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l'Etat et ses Institutions", a confirmé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Bénin dans un communiqué lu à la télévision béninoise.

 

"Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre", a-t-il ajouté.

 

M. Seïdou a soutenu que le gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

 

Très tôt ce matin de dimanche, des coups de feu ont été entendus ce dimanche, à Cotonou, dans la capitale du Bénin, non loin du domicile du président Patrice Talon, informent plusieurs sources sur place.

 

"Des coups de feu ont été signalés à Camp Guézo, à proximité du domicile du président de la République, M. Patrice Talon", informe l’ambassade de France au Bénin appelant ses ressortissants à faire preuve de vigilance.

 

"La situation demeure pour l’instant confuse, alors que des militaires ont pris le contrôle de la télévision nationale. La population reste prudente craignant une riposte de l'armée loyale au président", avait déclaré à la PANA un journaliste béninois.

 

Dans une vidéo, on aperçoit des militaires menés par le Lieutenant-Colonel Pascal Tigri à la télévision nationale, déclarant avoir destitué le président Talon sous la coupe du "comité militaire pour la refondation".

-0- PANA TNDD/IS 07dec2025