Bénin : Le pays se dote d’un plan sectoriel de l’éducation pour la période 2018-2021

Cotonou, Bénin (PANA) - Le Bénin s'est doté d’un plan sectoriel pour l’éducation couvrant la période 2018-2021, a-t-on appris samedi à Cotonou, du ministère de l’Enseignement maternel et primaire.

D’un coût global de quarante milliards F CFA, ce Plan qui impulse les autres facteurs de production, notamment l'investissement et les équipements, vise à faire du capital humain, le pilier du développement du Bénin.

Il comprend plusieurs documents, notamment la note d'analyse sectorielle, le modèle de simulation financière, la lettre de politique éducative dont les grandes orientations
engageront l'Etat béninois à l'horizon 2030, les cadres logiques, les plans d'action budgétisés et les résumés stratégiques des trois blocs du système éducatif (Enseignement maternel et primaire -Enseignement secondaire, technique, Formation professionnelle-Enseignement supérieur et Recherche scientifique).

Le plan sectoriel permettra de façon spécifique, à terme, de réaffirmer les principes et valeurs républicains, veiller au respect des droits humains dont le droit à l'éducation constitue le préalable à l'exercice de tous les autres. Il œuvrera pour la réduction des disparités et l'amélioration de l'équité, de l'inclusion et de la qualité, assurant l'éducation en situation d'urgence, ainsi que la sécurité à l'école et en intégrant le numérique au secteur éducatif.

Les discussions se poursuivent avec les partenaires techniques et financiers du secteur en vue de leur accompagnement, rassure-t-on au ministère des enseignements maternel et primaire.

Le Partenariat mondial pour l'éducation a déjà, rappelle-t-on, marqué sa disponibilité à contribuer à la mobilisation du financement relatif à la mise en œuvre de ce plan, précise-t-on.
-0- PANA IT/IS/SOC 16juin2018

16 يونيو 2018 16:47:40




xhtml CSS