Belgique: Les pays exhortés à signer la Convention contre le racisme

Bruxelles, Belgique (PANA) – L'Union européenne va poursuivre ses efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination à l'intérieur de ses frontières et dans le monde afin que tous puisent jouir des droits de l'homme et des libertés fondamentales, sans restrictions ou exceptions, a déclaré vendredi le Haut-représentant de l'UE, Federica Mogherini, lors de la célébration de la Journée internationale pour l'Élimination de la discrimination raciale.

"Bien que d'énormes progrès aient été réalisés à travers le monde dans l'élimination de la discrimination raciale, nous sommes toujours confrontés à de grands problèmes et obstacles", a-t-elle indiqué, mentionnant "les problèmes croissants liés à la crise économique mondiale, à la migration, au terrorisme, à la pauvreté et aux inégalités croissantes".

"Ces problèmes affectent surtout ceux qui sont déjà victimes de discrimination sur la base de leur couleur, race, descendance, caste, origine ethnique ou nationale", a-t-elle dit.

Soulignant que l'UE est également déterminée à lutter et à combattre le discours de haine, Mme Mogherini a rappelé que tous les êtres humains sont égaux en dignité et doivent jouir de leurs droits comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Elle a déclaré que l'Union européenne va continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les pays partenaires, les organisations régionales et internationales, ainsi que la société civile en vue d'éliminer la discrimination raciale à travers le monde.

Le Haut-représentant a rappelé qu'en septembre 2015, les leaders d'Europe et du monde avaient adopté le programme des Nations pour le développement durable 2030 et promis de n'écarter personne dans leur engagement commun à éradiquer la pauvreté et à réaliser le développement durable à travers le monde.
.
"A l'occasion de cette Journée, l'Union européenne a, une fois de plus, lancé un appel à tous les Etats qui ne l'auraient pas encore fait à devenir parties à la Convention internationale pour l'Élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Des mesures fermes et effectives aux niveaux national, régional et international sont nécessaires si nous voulons mettre un terme à la discrimination raciale", a-t-elle conclu.
-0- PANA AR/ASA/IS SOC 18mars2016

18 mars 2016 19:41:14




xhtml CSS