Belgique : Révision du plan d'action sur la Sécurité maritime de l'UE

Bruxelles, Belgique (PANA) - En confirmant que 90% du commerce extérieur de l'Union européenne et 40% de son commerce intérieur se font par voie maritime, le Conseil de l'Union européenne a adopté, mardi, les conclusions sur la révision du plan d'action de la Stratégie de sécurité maritime de l'UE (SSMUE), en soulignant que des mers et des océans sûrs sont d'une importance fondamentale pour le libre échange, l'économie et les conditions de vie au sein de l'UE.

"Avec ce plan d'action, l'UE réaffirme son rôle dans le maintien de la sécurité maritime mondiale. Elle défend la coopération internationale, le multilatéralisme maritime et le respect de l'Etat de droit en mer, conformément aux priorités stratégiques identifiées dans le cadre de la Stratégie globale de l'Union européenne", a déclaré la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini.

Un communiqué de presse du Conseil a déclaré que l'UE a des intérêts, mais également des responsabilités dans le cadre de la sécurité maritime internationale.

"C'est la raison pour laquelle l'UE contribue activement à la sécurité des mers et des océans dans différentes régions du monde, en utilisant plusieurs des instruments existants de l'UE comme l'Instrument pour la paix et la stabilité du Fonds européen de développement, ainsi que les politiques de l'UE comme la Politique commune pour la sécurité et la défense", a-t-il expliqué.

Le plan d'action de la Stratégie de sécurité maritime de l'UE a été adopté, pour la première fois, le 16 décembre 2014, pour aider à préserver les intérêts de l'UE et à protéger ses Etats membres et ses citoyens. Il a pour vocation de faire face aux risques et menaces maritimes, comme le crime transfrontalier et organisé, les menaces à la liberté de navigation, les menaces à la biodiversité, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ou la dégradation de l'environnement par les déversements illicites ou accidentels.

Selon le communiqué, la révision adoptée, mardi, permet une procédure de rapports plus concentrée pour renforcer la sensibilisation et un meilleur suivi de la stratégie. Le plan d'action rassemble les aspects internes et externes de la sécurité maritime de l'Union.

Les actions envisagées dans le cadre de ce plan contribuent également à la mise en oeuvre de la Stratégie globale de l'UE, de la Stratégie renouvelée de sécurité intérieure de l'UE 2015-2020, aux conclusions du Conseil sur la sécurité maritime mondiale et à la communication conjointe sur la gouvernance internationale des océans.
-0- PANA AR/MA/FJG/IS/IBA 26juin2018

26 Junho 2018 16:13:43




xhtml CSS