Belgique : L’UE disposée à déployer une assistance médicale pour combattre Ebola en RD Congo

Bruxelles, Belgique (PANA) - L’Union européenne est prête à déployer une assistance médicale rapide en RD Congo pour combattre le virus Ebola, apparu dans la localité de Bikoro, a annoncé, mercredi à la presse, Christos Stylianides, le commissaire européen en charge des Situations de crise.

«Nous devons refuser toute complaisance à l’égard du virus Ebola, qu’il ne faut jamais prendre à la légère», a-t-il dit, soulignant «qu’il faut tirer les leçons du passé de l’épidémie d’Ebola qui avait fait 11.000 morts en 2015 en Afrique de l’Ouest, où trois pays en avaient été affectés, à savoir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

En fait, la difficulté majeure est la conservation de la chaîne de froid pour les doses de vaccination qui doivent être maintenues à une température de -80 degrés dans la localité, de Bikoro, sans électricité et sans réservoir de carburants.

Bikoro est situé à 15 heures de moto de Mbandaka, la capitale de l’Equateur, la ville la plus proche à laquelle Bikoro est reliée sans route asphaltée.

Le vaccin expérimental a été utilisé en Afrique de l’Ouest lors de l’épidémie d’Ebola dont les victimes ont pu être limitées à 11.000 morts.

L’UE examine les moyens d’installer un laboratoire mobile à Bikoro, a indiqué à la presse un médecin épidémiologiste belge.
-0- PANA AK/IS/IBA 17mai2018
  

17 mai 2018 13:26:49




xhtml CSS