Ban Ki-moon participera au prochain sommet de l'Union africaine

New York- Etats-Unis (PANA) -- Le nouveau Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé, au cours d'un entretien accordé samedi à la PANA, qu'il participerait au prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), prévu du 22 au 30 janvier 2007 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
"Une de mes premières missions majeures en prenant fonction en janvier sera de participer à une réunion de l'UA à Addis-Abeba", a déclaré M.
Ki-moon.
Il a dit que sa participation au sommet de l'UA devrait lui offrir l'occasion de rencontrer les dirigeants africains et discuter des questions qui affectent le continent.
Selon lui, les principales discussions avec ces derniers devraient porter sur les conflits qui minent le continent africain, particulièrement la crise au Darfour, la Somalie et le conflit dans le nord de l'Ouganda.
Le nouveau patron de l'ONU a par ailleurs affirmé que l'Afrique est l'une des priorités de son agenda et qu'il travaillerait avec les dirigeants africains pour faciliter la paix, la sécurité et la stabilité, mais aussi pour assurer la croissance et le développement du continent.
M.
Ban a toutefois invité les dirigeants africains à toujours mettre l'accent sur la démocratie, la bonne gouvernance, le développement économique, l'intégration régionale et les questions humanitaires, afin de relever les niveaux de vie de leurs populations.
Le prochain sommet de l'UA aura pour thème: "Science, technologie et recherche sicentifique et changement climatique en Afrique".
Il se déroulera avec le concours de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).

17 décembre 2006 13:15:00




xhtml CSS