Ban Ki-moon lance un appel pour des élections pacifiques et crédibles en Centrafrique

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exhorté tous les Centrafricains y compris les candidats, à assurer la tenue d’élections pacifiques et crédibles pour le deuxième tour du scrutin présidentiel et pour le nouveau tour pour les législatives.

Dans un communiqué publié par son porte-parole à New York, Ban Ki-moon a félicité les autorités de la Transition en Centrafrique pour les efforts qu’elles ont déployé pour terminer le processus de transition avant le 31 mars 2016.

"Les élections du dimanche vont rapprocher le pays de la fin de la transition et le retour de l’ordre constitutionnel. Ce sont des avancées significatives vers la stabilité politique et la relance économique dans le long terme", indique le communiqué.

Rappelant le soutien significatif consenti par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies (UN Multidimensional Integrated Stabilization Mission, MINUSCA) dans le pays durant le processus électoral, le patron de l’ONU a réitéré la détermination de la mission à pendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute perturbation du scrutin de dimanche.

"Le Secrétaire général de l'ONU a exhorté tous les acteurs à maintenir un environnement propice pour des élections apaisées et crédibles et à se conformer au Code de conduite signé par les candidats et les partis politiques”, a indiqué le communiqué de Ban Ki-moon, exhortant toutes les parties à résoudre tout conflit pouvant survenir des élections par des canaux juridiques établis.

"Ceux qui seront reconnus initiateurs ou auteurs d’actes de violence rendront compte devant la Justice”, a souligné le communiqué.
-0- PANA MA/ASA/TBM/IBA 14février2016



14 février 2016 14:56:52




xhtml CSS