Ban Ki-moon exhorte les pays à combattre le racisme

New York- Etats-Unis (PANA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki- moon, a exhorté vendredi, tous les pays à travailler ensemble pour combattre le racisme qui, a-t-il estimé, existe encore dans beaucoup de parties du monde.
M.
Ban a lancé cet appel dans un message délivré pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale célébrée le 21 mars de chaque année.
"Le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que 'tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits', a-t-il dit, ajoutant que "la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale nous rappelle notre responsabilité collective de promouvoir et protéger cet idéal".
Le secrétaire général d l'ONU a ajouté : "Ensemble, nous devons renforcer notre effort commun pour mettre fin à la discrimination raciale et la xénophobie partout où elles existent".
Il a rappelé que le 21 mars 1969, 69 manifestants pacifiques ont été fusillés par la police dans le township sud africain de Sharpeville pendant qu'ils protestaient pacifiquement contre les passe-droits de l'apartheid".
"Beaucoup d'autres, y compris des femmes, ont été blessées", a déclaré M.
Ban Ki-moon.
"En proclamant le 21 mars Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, l'Assemblée générale de l'ONU souhaitait honorer la mémoire de ceux qui ont été massacrés, et condamner le racisme", a-t- il dit.
"Depuis lors, le système de l'apartheid en Afrique du Sud a été démantelé.
Les lois et pratiques racistes ont été abolies dans beaucoup de pays, et nous avons construit un cadre de lutte contre le racisme fondé sur la Convention internationale sur l'élimination de la discrimination raciale", a estimé M.
Ban Ki-moon.
"La convention est proche d'une ratification universelle, et pourtant, dans toutes les régions, trop d'individus, de communautés et de sociétés souffrent de l'injustice et des stigmates du racisme", a-t-il ajouté.

21 mars 2009 18:02:00




xhtml CSS