Ban Ki-Moon place ses espoirs sur le nouveau président somalien

Addis-Abéba- Ethiopie (PANA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré lundi, que l'élection d'un jeune et dynamique ex-leader de l'opposition comme nouveau président de la Somalie était un véritable signe d'espoir pour une solution à la crise que traverse ce pays.
"Je rencontre le nouveau président Cheikh Sharif Ahmed pour discuter de paix et de stabilité, de démocratie, de liberté et de lutte contre la piraterie.
Je suis heureux que les Somaliens aient élu ce dirigeant jeune et dynamique.
J'attends avec impatience de travailler avec lui", a déclaré le secrétaire général de l'ONU à la presse à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où les dirigeants africains ont officiellement ouvert leur 12ème sommet.
Le nouveau chef de l'Etat somalien, qui a été accueilli en héros pour son premier sommet de l'Union africaine, moins de 24 heures après son élection et sa prestation de serment comme président, à Djibouti, est considéré comme une personnalité forte, capable de ramener la paix en Somalie.
M.
Ban a expliqué que l'ONU se tenait prête à reprendre les opérations de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) une fois qu'une décision finale sera prise par le Conseil de sécurité en juin.
"Nous allons renforcer l'AMISOM pour voir si elle pourra résoudre la situation en Somalie.
Si les conditions sont réunies, j'espère que le Conseil de sécurité va présenter une mission de l'ONU adéquate", a déclaré M.
Ban Ki- Moon.
Le mouvement islamiste radical somalien, Al Shabab, a réaffirmé qu'il ne soutenait pas le gouvernement d'union en Somalie et qu'il continuerait à le combattre.
"J'espère que le nouveau président va engager un dialogue entre toutes les parties afin que ce pays, déchiré par les luttes, retrouve l'unité", a déclaré M.
Ban.
"Je compte sur le leadership du nouveau président.
Je compte sur la compréhension des Somaliens", a-t-il ajouté.

02 février 2009 18:33:00




xhtml CSS