Ban Ki-Moon accueilli par Guillaume Soro à Abidjan

Abidjan- Côte d'Ivoire (PANA) -- Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est arrivé mercredi en début d'après-midi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dernière étape de sa mini-tournée en Afrique de l'Ouest après Ouagadougou, au Burkina Faso.
Accompagné de son épouse et voyageant à bord d'un avion de l'ONU, M.
Ban Ki-moon a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre Guillaume Soro, entouré de quelques membres du gouvernement ivoirien et des responsables de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Dans une brève déclaration à la presse dans le Salon d'honneur de l'aéroport, le patron de l'ONU s'est félicité de cette visite en Côte d'Ivoire où il doit s'entretenir avec les autorités sur l'avancement du processus de paix depuis la signature, le 4 mars 2007, de l'Accord de paix de Ouagadougou.
Aussitôt après un déjeuner au Palais présidentiel d'Abidjan, les premières consultations de Ban Ki-moon devaient débuter avec le président Laurent Gbagbo puis avec le Premier ministre Guillaume Soro, selon le programme de la visite parcouru par la PANA.
La journée de jeudi sera très chargée pour le Secrétaire général de l'ONU, qui aura une série de rencontres avec le ministre des Affaires étrangères, les responsables des partis politiques, dont Alassane Ouattara du Rassemblement des républicains (RDR) et Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), des représentants de la Société civile, ainsi que le personnel de l'ONU travaillant à Abidjan.
Le clou de cette visite consistera en la signature d'un code de conduite des acteurs politiques du processus, marquant leur engagement à assurer un meilleur déroulement des élections dont le premier tour de la présidentielle est fixé au 30 novembre 2008.

23 avril 2008 16:18:00




xhtml CSS