Baisse des recettes fiscales en Guinée à cause de l'épidémie d'Ebola

Conakry, Guinée (PANA) - La baisse des recettes fiscales en Guinée pour l’année en cours est estimée à plus de 1.150 milliards de francs guinéens, environ 160 millions de dollars américains, à cause de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui affecte le pays depuis plus d’un an, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.

Selon la même source, le taux de croissance économique réelle a baissé substantiellement à 1,1 pc en 2014, contre une prévision de 4,5 pc, tandis que pour 2015, la croissance projetée est nulle.

Les recettes sont en baisse tandis que le volume des dépenses augmente en raison, souligne-t-on, des exigences des prises en charge sanitaires pour la prévention et le traitement de la maladie.

L’épidémie a refait surface depuis quelques jours à Conakry avec une dizaine de cas enregistrés par les services sanitaires et près d’une quarantaine de contacts qui sont activement recherchés.

Découverte en Guinée en 2014, alors que, selon certaines sources, la maladie était entrée dans le pays en fin 2013, l’épidémie a fait plus de 2.000 morts sur près de 3.000 cas notifiés.  

Dans sa stratégie de relance économique post-Ebola pour se remettre des conséquences de la crise sanitaire, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, qui avaient sollicité une enveloppe de 8 milliards de dollars américains, se sont vu octroyer récemment à New York une enveloppe de trois milliards de dollars, promise par des bailleurs de fonds et des partenaires au développement.

Les trois pays affectés par Ebola multiplient les rencontres en vue de tracer les voies devant mener à la remise à niveau de leurs économies et au développement de leurs systèmes de santé pour répondre aussi bien aux besoins immédiats des populations, qu'aux défis à long terme.

On rappelle que le coût du Plan d'actions prioritaires post-Ebola (Papp) en Guinée est estimé à 2,577 milliards de dollars sur la période 2015-2017.
-0- PANA AC/JSG/IBA 16juil2015

16 juillet 2015 12:16:33




xhtml CSS