Baisse des nouvelles infections chez les enfants, selon l'ONUSIDA

New York, Etats-Unis (PANA) - Un nouveau rapport publié lundi par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) révèle une accélération considérable en direction de la réalisation de l'objectif mondial de lutte contre le VIH fixés pour 2015.

L’ONUSIDA annonce une contraction de 52 pc des nouvelles infections à VIH chez les enfants et une réduction combinée de 33 pc chez les adultes et les enfants depuis 2001.

Les décès liés au SIDA ont aussi diminué de 30 pc depuis leur pic de 2005 grâce à un élargissement de l'accès au traitement antirétroviral.

Outre la présentation des nouvelles estimations mondiales sur le VIH, le Rapport sur l’épidémie mondiale de SIDA 2013 de l’ONUSIDA examine les progrès enregistrés par rapport aux 10 objectifs spécifiques fixés par les États membres de l’ONU.

Selon Peter Ghys, responsable des données à l'ONUSIDA, les progrès dans la réduction des nouvelles infections chez les enfants sont "spectaculaires".

Il indique que "le succès peut être attribué aux différents programmes mis en place pour réduire la transmission mère-enfant".

Toutefois le Rapport note que l'inégalité entre les sexes, les lois punitives et les mesures discriminatoires entravent toujours les ripostes nationales au VIH.
-0- PANA AA/SEG/NFB/JSG/IBA  24sept2013

24 septembre 2013 09:56:36




xhtml CSS