Augmentation du nombre de Somaliens fuyant vers le Yémen

Nairobi- Kenya (PANA) -- Plus de 50.
000 Somaliens ont clandestinement traversé le Golf d'Aden en 2008 pour se rendre au Yémen, déclare l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dans un rapport publié vendredi à Nairobi.
Le HCR souligne que ce chiffre représente une augmentation de 70 pour cent des départs pour le Yémen par rapport à l'année précédente.
"L'augmentation reflète la situation désespérée en Somalie qui continue d'être marquée par la guerre, l'instabilité, les catastrophes naturelles et la pauvreté", lit-on dans le rapport intitulé "Protéger les réfugiés en 2009".
Le rapport souligne que le trafic illégal d'êtres humain présente toujours des dangers, avec beaucoup d'émigrants jetés dans les eaux infestées de requins au large des côtes somaliennes.
"En 2008, 590 passagers se sont noyés et 390 autres ont été portés disparus.
Le nombre de morts était beaucoup plus élevé l'année précédente pendant laquelle 1.
400 personnes avaient péri", ajoute le rapport.
"Il y a eu encore beaucoup de cas rapportés de personnes battues à mort et jetées par-dessus bord par des passeurs brutaux", ajoute-t-il.
En 2008, le HCR avait déclaré qu'il se lançait dans une campagne de sensibilisation parmi les migrants à travers des campagnes d'information.
"Les chercheurs d'asile potentiels étaient encouragés à demander l'asile à Puntland, tandis que les migrants étaient avertis des dangers du voyage et du manque d'emplois au Yémen", a-t-il affirmé.
Cependant, au lieu de décliner, l'exode s'est amplifié à la suite du déclenchement de la guerre entre les forces gouvernementales et les militants islamistes.
"En décembre, on estimait à 120.
000 le nombre de Somaliens déplacés à Galgaduud, la vaste région située au centre de la Somalie, à la suite de combats entre Al-Shabaab et la milice Ahlu-Sunna Wal-Jamma.
Beaucoup de ces PDI (Personnes déplacées interne) sont déjà rentrées chez elles quand le conflit s'est calmé, tandis que d'autres sont susceptibles de le faire bientôt", souligne le rapport du HCR.

23 janvier 2009 10:39:00




xhtml CSS