Atelier sur le marché de l'électricité au sein de la CEDEAO

Bamako- Mali (PANA) -- Une vingtaine d'experts des sociétés d'électricité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest examinent, depuis lundi à Bamako, un modèle de développement de ce secteur susceptible d'accélérer le processus d'interconnexion entre les pays membres de la Communauté.
Organisée sous forme d'atelier de formation, la rencontre participe de la mise en oeuvre du projet dit du Système d'Echange d'Energie ouest-africaine (EEEOA) dont la création avait été décidée en décembre 1999 par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Le projet vise notamment à faciliter l'accès à l'électricité au plus grand nombre dans l'ensemble de cette région du continent.
Au cours de l'atelier, les experts vont se pencher sur le modèle de développement du marché de l'électricité en Afrique de l'Ouest selon un plan d'action du comité de pilotage adopté en mars 2001 à Dakar.
Ce plan, précisent les organisateurs, s'inspire d'un modèle analogue d'échange d'énergie électrique mis en place en Afrique australe par des experts américains de l'université de Purdue aux Etats-Unis.
Selon le directeur général adjoint de la Société Energie du Mali (EDM) M.
Daouda Kané, cet atelier va en outre valider les données de base collectées et finalisées par les experts américains chargés de l'appui technique au projet EEEOA.
La formation est également assurée par ces experts, avec l'appui financier de l'Agence américaine pour le Développement internationale (USAID), de la Coopération française, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de Développement (BAD).
Le secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO en charge du département Energie, le Dr Ariba Sala, s'est félicité de la tenue de la rencontre, indiquant que le modèle d'optimisation à moindre coût qui sera étudié sera très bénéfique pour la sous-région.
La CEDEAO regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra-Leone et le Togo.

06 juin 2001 16:22:00




xhtml CSS