Atelier sur la lutte contre les violences basées sur le Genre au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Un atelier sur la lutte contre les Violences basées sur le Genre (VBG), destiné aux femmes religieuses maliennes, se tient depuis jeudi à Bamako sous la présidence des ministres maliens de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille et des Affaires religieuses et du Culte, a appris la PANA de source officielle.

Les VBG sont tous les actes de violences contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté.

Selon ses organisateurs, la session de formation vise à mobiliser les leaders religieux, notamment les femmes, pour une implication accrue dans la lutte contre toutes formes de violences, à l'égard des femmes et filles au Mali, à informer et à sensibiliser les leaders religieux et décideurs politiques sur l'ampleur du phénomène au Mali et les actions engagées.

Il s'agit également de les informer sur les résultats atteints et d'appeler les décideurs à des actions concrètes et opérationnelles, notamment par le renforcement du cadre juridique, visant à mettre fin à toutes formes de violences à l'égard de femmes et des filles au Mali.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la célébration annuelle des activités de lutte contre les violences basées sur le genre, pratiquées à tous les niveaux dans nos familles, à l'école et au travail, précise-t-on.
-0- PANA GT/JSG/IBA 09déc2016

09 décembre 2016 10:03:54




xhtml CSS