Atelier de dissémination du programme de coopération Mali-UNICEF(2015-2019) à Sikasso

Bamako, Mali (PANA) - Un atelier de dissémination du programme de coopération Mali-UNICEF sur la période 2015-2019 a débuté, mardi à Sikasso, sous la coprésidence du gouverneur de la région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly et du représentant-résidant de l’UNICEF au Mali, Frau Equiza.

Ce nouveau programme de coopération porte sur une enveloppe financière d’environ 180 milliards de FCFA sur cinq ans.

Son principal objectif est la réduction des goulots d’étranglement qui limitent l’accès des populations aux services sociaux de base. Il se focalisera essentiellement sur les régions de Sikasso (Sud) et Mopti (Nord-Est) en raison de différentes privations dont souffrent les enfants dans ces deux régions.

Il englobe les composantes comme la santé, l’éducation de base, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection des enfants  et l’inclusion sociale.

A cette occasion, le représentant-résident de l’UNICEF a relevé les paradoxes de la région de Sikasso dont les indicateurs sociaux de base restent extrêmement faibles. Grande productrice de denrées alimentaires diverses et variées, la région enregistre pourtant un taux de malnutrition chronique de 35,5% selon l’enquête SMART 2015.

«Qu’il s’agisse des secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation ou de l’assainissement, ces indicateurs interpellent tous les niveaux de décision et appellent en conséquence une riposte soutenue», a relevé Frau Equiza, indiquant que l’UNICEF comptait sur l’engagement constant de tous les acteurs dans le suivi et la mise en œuvre des différentes composantes de ce programme.

Le gouverneur de la région de Sikasso a, pour sa part, rappelé que le Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de la région est le cadre de concertation le mieux indiqué pour mener à bien la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition et pour le rôle qu’il joue dans la coordination multi-sectorielle des actions de développement.

Outre le programme de coopération Mali-UNICEF, les travaux de l’atelier ont porté sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région de Sikasso, le cadre conceptuel de la malnutrition, la politique nationale de nutrition et le plan d’action multi-sectoriel au Mali.
-0- PANA GT/IS/IBA 20avr2016

20 avril 2016 15:15:08




xhtml CSS