Agence Panafricaine d'information

Association caritative de médecins : des dizaines de corps empilés dans des maisons à Bara, les FSR nient les avoir enterrés

Port Soudan, Soudan (PANA) - Le Réseau des médecins soudanais, une association caritative de médecins très répandue, a laissé entendre qu'une épidémie était imminente dans une région récemment envahiear les milices des Forces de soutien rapide (FSR), qui ont empêché les habitants d'enterrer les corps empilés dans les maisons.

 

Le réseau s'est plaint que les FSR aient empêché les familles d'approcher les corps empilés à l'intérieur des maisons après la récente prise de contrôle de la ville de Bara, à environ 600 km à l'ouest de la capitale nationale, Khartoum.

 

« Le Réseau des médecins soudanais suit avec une profonde inquiétude les crimes horribles commis par les Forces de soutien rapide (FSR) contre des civils non armés dans la ville de Bara, une scène qui incarne les formes les plus grotesques de violations des droits humains et d'assassinats systématiques», a déclaré l'organisation caritative dans un communiqué publié mardi sur son compte Facebook.

 

Elle a cité des rapports de terrain reçus par le réseau indiquant que « des dizaines de corps sont empilés à l'intérieur des maisons après que les FSR ont empêché les familles des victimes de les enterrer, laissant les morts piégés dans leurs maisons tandis que les vivants sont en proie à la peur, à la faim et à la soif ».  

 

Une telle pratique vise à humilier la famille du défunt et constitue une source potentielle d'épidémies et de pollution environnementale.

 

Elle a ajouté que le nombre de personnes disparues continue d'augmenter chaque jour, dans un contexte de black-out total des communications et d'absence totale de présence médicale ou humanitaire efficace dans la ville.

 

Le communiqué indique que « dans cette situation infernale », les vagues de déplacements massifs depuis Bara se poursuivent dans des conditions extrêmement difficiles. Les civils fuient à pied vers l'inconnu, sans nourriture, sans médicaments et sans abri, tandis que les services de santé se sont complètement effondrés et que les maladies et la malnutrition se propagent parmi les enfants, les femmes et les personnes âgées.

 

Il a souligné que « ce qui se passe à Bara constitue un crime contre l'humanité à tous égards, et que le silence continu de la communauté internationale représente un acte honteux de complicité ».

 

La déclaration indique que le Réseau des médecins soudanais « appelle les Nations unies, les organisations humanitaires et médicales, ainsi que l'ensemble de la communauté internationale à prendre des mesures immédiates et sérieuses pour mettre fin à ces violations, ouvrir des couloirs de sécurité pour les civils et permettre aux familles d'enterrer leurs morts dans la dignité ».
-0- PANA MO/RA/BAI/IS/SOC 04nov2025