Assemblée générale AIMF: plaidoyer pour l’instauration d’une immunité communale

Montréal, Canada (PANA) - Le président de la Commission des finances de la mairie de Thiès (Sénégal), Toumani Diallo, a plaidé pour l’instauration d’une immunité communale, afin de protéger les élus locaux trop fragiles devant le pouvoir central, lors d’un panel dans le cadre de la 37ème Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ouverte mercredi soir à Montréal, au Canada.

"Quand il n’est pas inspecté, le conseil communal est tranquille, mais quand doit survenir l’inspection, il n’a aucun moyen de se soustraire aux griffes de ceux qui veulent le perdre. La solution serait de trouver le moyen de protéger non pas le maire, mais le conseil communal", a notamment argumenté M. Diallo, intervenant pour le compte de son pays lors des travaux sur le thème "Statut de l’élu local et la fonction publique territoriale".

"La fonction du conseiller territorial au Sénégal dépend du pouvoir central. L’élu local n’est pas respecté", a-t-il déploré.

Prenant l’exemple de Khalifa Sall, maire de Dakar, en détention préventive depuis mars dernier dans son pays pour détournement présumé de deniers publics, il a invité la communauté internationale à aider à trouver le moyen de protéger les conseils communaux, face à l'imminence de l'incarcération ou de la destitution de plusieurs maires.

Démarrée mercredi soir, la 37ème Assemblée générale de l’AIMF  vise à susciter un travail en commun entre élus locaux et jeunes leaders au profit du développement des territoires.

Pendant deux jours, les élus locaux vont échanger sur les solutions à mettre en place pour un développement durable et partagé de leurs villes.

Plus particulièrement, l’AIMF proposera une mise en perspective des apports et des attentes des femmes entrepreneurs à l’égard des collectivités locales et lancera une réflexion sur la nécessité d’une structuration sous-régionale des réseaux de femmes.  
-0- PANA IT/JSG/IBA 22juin2017

22 يونيو 2017 10:41:51




xhtml CSS