Agence Panafricaine d'information

Arrivée d'un vol d'Afriqiyah Airways reliant Tripoli à Benghazi après plusieurs mois de suspension

Tripoli, Libye (PANA) - Un avion d'Afriqiyah Airways, Compagnie étatique libyenne est arrivé, ce vendredi à l'aéroport international de Benina à Benghazi, en provenance de l'aéroport international de Maitiga, à Tripoli, un vol qui sonne la reprise de la liaison entre les deux villes après plusieurs mois de suspension découlant de la guerre de Tripoli.

 

Le vol transporte une délégation de la Compagnie aérienne et des services aéroportuaires et de l'aviation civile du ministère des Communications du gouvernement d'union nationale, selon le communiqué de l'Autorité aéroportuaire publié vendredi.

 

Il s'agit du premier vol de Tripoli à Benghazi en deux ans, marquant la reprise des vols entre eux.

 

La liaison était interrompue en raison des divisions politiques dans le pays, avec deux gouvernements, l'un à Tripoli d'union nationale reconnu par la communauté internationale et l'autre dit intérimaire, nommé par le Parlement et allié avec Hatar.

 

Ces divisions ont été exacerbées par l'attaque lancé le 4 avril 2019 par Haftar contre Tripoli avant de subir une défaite en juin 2020 et de se replier vers l'Est du pays.

 

La délégation arrivée vendredi à Benghazi va s'enquérir sur les équipements de l'aéroport, pour contribuer à fournir ce dont il a besoin pour le redémarrer, a indiqué le communiqué, précisant qu'elle comprend le chef du bureau de la gouvernance de la société holding libyenne Afriqiyah Aiways, Milad Al-Hajrassi, le directeur du département financier de l'Autorité des aéroports, Mohamed Al-Atrach et ses compagnons, le vice-président du conseil d'administration d'Afriqiyah Airways Muftah Al-Rkibi, le directeur général de la compagnie Khaled Souissi.

 

Pour sa part, le vice-président du Conseil présidentiel, Ahmed Maitig a annoncé, vendredi, la reprise des vols entre l'aéroport international de Maitiga à Tripoli et Benina Benghazi.

 

Dans un message sur sa page officielle Facebook, M. Maitig a écrit : "Avec la grâce de Dieu, nos efforts et les efforts de toutes les personnes de bonne foi ont réussi. En ce jour béni, les vols entre les aéroports de Maitiga et de Benina ont repris". 

 

Il a exprimé son espoir que ces vols seront le début de la fin des souffrances des Libyens à l'Est, à l'Ouest et au Sud, et pas seulement dans la mobilité, mais pour toutes les difficultés qu'ils rencontrent.
-0- PANA BY/IS 16oct2020