Arrivée au Caire de plusieurs personnalités libyennes pour une rencontre sur la crise

Tripoli, Libye (PANA) - Plusieurs personnalités libyennes dont le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, son adjoint, Fathi al-Majabri, le ministère de la Défense, Mahdi al-Bergathi, sont arrivées mercredi au Caire, pour une médiation égyptienne dans la crise libyenne.

Le commandant en chef des forces armées nationales libyennes, le général Khalifa Haftar, et le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, se trouvent également au Caire, et ont été accueillis par le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, et l'ambassadeur de la Libye en Egypte, Tarek Choueib, a indiqué une source diplomatique.

La même source a ajouté qu'"une rencontre regroupant les deux délégations libyennes, le chef du gouvernement égyptien et le ministre égyptien de la Défense", a porté sur "le consensus entre les parties libyennes pour résoudre la crise politique" dans leur pays.

Le processus politique en Libye est dans l'impasse depuis plusieurs mois en raison des blocages au niveau du Parlement miné par les dissensions entre les députés qui n'ont pas réussi à tenir une session pour voter la confiance au gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj.

Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, et le général Khalifa Haftar qui ne reconnaît pas le gouvernement d'union, bloquent ainsi la mise en œuvre de l'Accord politique signé le 17 décembre 2015 à Skhirat, au Maroc, par les protagonistes de la crise libyenne sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (Manul).
-0-PANA BY/BEH SOC 27juil2016

27 juillet 2016 18:37:25




xhtml CSS