Arrivée à Tripoli de l'émissaire de la Ligue arabe

Tripoli, Libye (PANA) - L'émissaire du Secrétaire général de la Ligue arabe, Naser Al-Koudwa, est arrivé mardi soir à Tripoli, dans le cadre d'une visite préparatoire de la réunion des six pays voisins de la Libye prévue les 13 et 14 juillet à Tunis, capitale de la Tunisie.

La Tunisie abrite les 13 et 14 juillet, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye (Algérie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger et Tunisie) en présence des représentants de la Ligue des Etats arabes et de l'Union africaine (UA).

La rencontre qui sera axée sur les derniers développements de la situation en Libye, examinera les mécanismes à mettre en œuvre pour permettre le soutien des pays voisins en faveur des efforts et initiatives libyens destinés à instaurer un dialogue national, a annoncé un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

La réalisation d'une justice de transition, le renforcement des institutions de l'Etat et la transition démocratique en Libye figurent aussi au nombre des points qui seront à l'ordre du jour de cette réunion, précise-t-on de même source.

Le groupe des six pays voisins de la Libye a été formé en fin juin en marge du 23ème Sommet de l'Union africaine (UA) à Malabo, en Guinée équatoriale.

Il ambitionne de supplanter le rôle des pays occidentaux tout en œuvrant à la mise en place d'une feuille de route devant aboutir à un dialogue inclusif.

-0- PANA BY/IS/SOC 08juil2014

08 juillet 2014 22:59:34




xhtml CSS