Agence Panafricaine d'information

Arrivée à Malabo du président du Conseil présidentiel libyen pour participer aux deux sommets extraordinaires de l'UA

Tripoli, Libye (PANA)- Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi, est arrivé, jeudi soir à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, pour participer aux deux Sommets extraordinaires de l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement africains de l'Union africaine (UA).

 

A son arrivée, M. Al-Manfi a été accueilli par le Premier ministre équato-guinéen, Francisco Pascual Obama Asue, a indiqué un communiqué publié par le Conseil présidentiel.

 

Les deux Sommets se tiendront, les vendredi et samedi 27 et 28 mai courant, avec la participation d'un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement du continent africain.

 

Du 25 au 28 mai, l'Union africaine accueillera deux Sommets extraordinaires à Malabo, en Guinée équatoriale : le Sommet humanitaire extraordinaire et la Conférence des donateurs et le Sommet extraordinaire sur les changements anticonstitutionnels de gouvernements en Afrique, selon un communiqué de l'UA.

 

La session sur le terrorisme évaluera ces menaces persistantes, les mécanismes de réponse actuels et décidera des actions et mesures spécifiques nécessaires pour renforcer la sécurité collective des États membres confrontés au terrorisme et à l'extrémisme violent. 

En outre, le Sommet discutera des mesures concrètes nécessaires pour enrayer leur essor sur le continent. Entre autres questions, l'Assemblée examinera également les recommandations de la Déclaration d'Accra sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique émanant du Forum de réflexion de l'UA, qui s'est tenu du 15 au 17 mars 2022 à Accra, au Ghana.

 

Le Sommet humanitaire extraordinaire de l'UA et la Conférence des donateurs examineront les efforts déployés par les dirigeants africains pour relever les défis humanitaires actuels auxquels l'Afrique est confrontée, et qui sont exacerbés par les impacts socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et des catastrophes à travers le continent, identifier des solutions durables relever les défis humanitaires actuels, en particulier le financement humanitaire et ceux qui contribuent au relèvement post-conflit, à la paix et au développement.
-0- PANA BY/IS 26mai2022