Arrêt de travail dans les médias publics burkinabè

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) – Les journalistes des médias publics du Burkina Faso ont observé jeudi, un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national, de 8h à 14h, pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.

La plupart des rédactions des médias publics burkinabè se sont vidées en une demi-journée de leurs agents, suite à un appel du syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (Synatic).

Le mot d’ordre de sit-in a été respecté dans plusieurs autres villes du pays, selon les responsables syndicaux qui se sont réjouis de la mobilisation.

Dans leur plateforme revendicative, les journalistes des médias publics exigent, entre autres, l'élaboration et l'adoption d'un statut particulier pour l'amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail, le reclassement de certains agents bloqués depuis 2004 et une compensation pour ceux qui sont décédés et ceux qui ont été admis à la retraite et l'harmonisation et la hausse de l'indemnité de code vestimentaire.

« Nous exigeons du gouvernement qu’il se penche sur les revendications des travailleurs. Nous attendons, depuis des années, ces mesures qui n’arrivent pas », a déclaré le secrétaire général du Synatic, Sidiki Dramé. « Nous sommes satisfaits de la mobilisation », a-t-il ajouté.

Selon le syndicat, le mouvement a été suivi dans d’autres grandes villes, telles que Bobo-Dioulasso (Ouest), Koudougou (centre-ouest) et Banfora (Ouest).

A Ouagadougou, la grande édition du journal parlé de 13 h (Gmt) de la radio nationale (Rnb) a été interrompue, du fait d’une coupure momentanée des émetteurs radio par les « grévistes ».
A la télévision publique (Rtb), les agents ont déserté la rédaction ainsi qu’au quotidien d’Etat « Sidwaya » et à l’Agence d’information du Burkina (Aib).

« La lutte ne fait que commencer », a averti M. Dramé, avant d’appeler les journalistes à une grève de 24 heures le 7 septembre.
-0-PANA NDT/BEH/SOC 01sept2016





01 septembre 2016 17:40:23




xhtml CSS