Appel pour une politique nationale de transport aérien au Niger

Niamey- Niger (PANA) -- Le président de l'Organisation des consommateurs nigériens (ORCONI), membre de l'Organisation africaine des consommateurs, Nouhou Arzika a appelé, lundi à Niamey, les autorités nigériennes à mettre en place une politique nationale des transports aériens.
Exprimant son scepticisme quant aux chances de la nouvelle Air Afrique en gestation, M.
Arzika a déclaré dans un entretien avec la PANA, que seule une telle politique "est le gage d'un développement optimal du secteur des transports aériens et d'une meilleure qualité des services".
"La préoccupation des consommateurs nigériens est de déterminer les conditions pour qu'en Afrique en général et au Niger en particulier, le gouvernement puisse développer une politique nationale de transport aérien pour désenclaver le pays", a-t-il dit.
Selon lui, "la solution alternative aux insuffisances que nous connaissons aujourd'hui au plan du transport aérien, est sans nul doute le développement d'une politique de transport aérien compétitif et à un coût accessible au plus grand nombre".
"Dans cette ère de mondialisation, l'avion ne doit plus être un luxe mais une nécessité", a encore dit le président de l'ORCONI.
Saluant la décision des chefs d'Etat et de gouvernement de supprimer le monopole de trafic naguère détenu par Air Afrique, Nouhou Arzika prône la création et le développement de compagnies privées de transport aérien.
"C'est un secteur qui est porteur à l'image des expériences de la Royal Air Maroc, d'Ethiopian Airlines, de la Kenyan Airways etc", a-t-il indiqué.
Il estime toutefois que "la mise en place d'une compagnie africaine dynamique reste un impératif, si les pays africains veulent poursuivre leur marche dans la voie de l'intégration".
Pays enclavé, le Niger n'a pas encore de chemin de fer et pas assez de routes.
Pour voyager, de nombreux Nigériens se voient aujourd'hui contraints de se rendre à Ouagadougou au Burkina Faso ou à Cotonou au Bénin afin de prendre l'avion.

15 janvier 2002 12:06:00




xhtml CSS