Appel international contre la malnutrition en Mauritanie

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel vendredi en faveur de l'accroissement de l'assistance internationale pour lutter contre la malnutrition qui commence à prendre des proportions inquiétantes dans le Sud et le Sud-est de la Mauritanie.
Selon le PAM, la situation reste précaire malgré l'amélioration des conditions de milliers de personnes, la bonne pluviométrie et les récoltes imminentes dans le Sud pour les agriculteurs de subsistance.
Le PAM a exprimé son inquiétude face aux cas croissants de malnutrition chez les enfants, en particulier dans les zones géographiques qui ne sont pas concernées pas les interventions actuelles.
"Les informations provenant des zones affectées indiquent que la sécurité alimentaire s'est améliorée dans les parties concernées par la distribution et celles qui ont connu une bonne pluviométrie", a déclaré le directeur du PAM en Mauritanie, Sory Ouane.
"Il est tout à fait certain que nous sommes en train de mener un combat difficile contre la malnutrition.
Nous envisageons d'étendre les opérations à d'autres zones sérieusement affectées et de cibler les enfants les plus vulnérables", a-t-il noté.
La Mauritanie a été sérieusement frappée par l'invasion accridienne à laquelle s'ajoutent les sécheresses successives, d'ou la nécessité d'augmenter l'aide internationale pour s'attaquer aux problèmes immédiats et à long terme de malnutrition, a déclaré M.
Ouane.
La production céréalière a considérablement régressé durant les cinq dernières années, tandis les prix qui ont connu une forte hausse dans les marchés, étaient hors de portée des populations les plus pauvres, aggravant ainsi la situation.
Le PAM a déjà distribué en Mauritanie près de 20.
000 tonnes de vivres estimés à 11,4 millions de dollars américains destinés à 400.
000 personnes dans le cadre de ses interventions.
Quelque 16.
000 enfants et leurs mères sont actuellement ciblés par une distribution en cours dans 200 centres supplémentaires.

07 octobre 2005 22:29:00




xhtml CSS