Appel du PAM en faveur des réfugiés en Ethiopie

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de lancer un appel pour collecter 10 millions de dollars pour l'achat de quelque 19.
000 tonnes de nourriture destinées aux réfugiés en Ethiopie.
Selon un responsable, l'agence onusienne a fait savoir aux bailleurs qu'"à moins que de nouvelles contributions soient confirmées .
.
.
elle serait obligée de diminuer les rations alimentaires fournies aux réfugiés (du Soudan, de la Somalie et de l'Erythrée) à partir de mars-avril 2004".
Pour pouvoir continuer à nourrir les réfugiés jusqu'à la fin de l'année 2004, le PAM a indiqué que quelque 19.
000 tonnes de nourriture seront nécessaires.
Selon Georgia Shaver, directrice du PAM en Ethiopie, l'opération fait face à une grave pénurie alimentaire, "ce qui nous oblige à diminuer les rations à partir de mars pour quelque 126.
000 réfugiés".
En réponse à l'appel du PAM, le gouvernement japonais a annoncé jeudi un don de 300.
000 dollars américains.
Le PAM a indiqué que l'argent servira à l'achat de 838 tonnes de céréales pour fournir des rations réduites à 83.
800 réfugiés en Ethiopie pendant un mois.
"Nous apprécions beaucoup la décision rapide du gouvernement japonais de mettre à notre disposition de l'argent qui servira à l'achat de nourriture pour les réfugiés en ce moment critique", a fait savoir Mme Shaver.
L'ambassadeur du Japon, Kenjiro Izumi, a indiqué que l'argent fourni par le gouvernement japonais fait partie de sa contribution à la Réserve internationale alimentaire d'urgence (RIAU).
Le Japon reconnaît la nécessité d'assister l'Afrique dans ses efforts pour soutenir les pays d'accueil des réfugiés, a-t-il laissé entendre.
"Les réfugiés ne sont pas seulement des victimes des conflits, mais ils ont également un potentiel pour jouer un rôle important dans le développement de l'Afrique", a-t-il ajouté.

26 février 2004 22:06:00




xhtml CSS