Appel à une intervention de la Ligue arabe pour protéger les installations pétrolières en Libye

Le Caire, Egypte (PANA) - Le président de la Chambre des représentants (Parlement) en Libye, Aguila Saleh Gueider, a demandé, lundi, à la Ligue arabe, d'intervenir en Libye pour protéger les installations vitales de son pays, cibles d'attaques des groupes armés.

Les forces affiliées à "Fajr Libya, une coalition de groupes armés dont des islamistes, avaient lancé une offensive générale, le 13 décembre dernier, visant à prendre le contrôle des terminaux pétroliers dans la région de Hilal (Croissant pétrolier) à l'est du pays abritant les plus importants ports, à savoir Al-Sedra, Ras Lanouf et Brega fermés en raison des affrontements.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, au Caire en Egypte où il entamé, dimanche, une visite le lundi, M. Guieder a salué le rôle de la Ligue arabe lors de la révolution du 17 février en Libye, l'exhortant à en faire davantage pour le peuple libyen.

Le président du Parlement libyen s'est étonné que des pays traitent sur un pied d'égalité la légitimité incarnée par le Parlement et le gouvernement qui en est issu et les groupes armés de Libye, soulignant qu'il n'y a qu'une seule légitimité dans le pays, celle la Chambre des représentants.

Evoquant l'attentat-suicide qui a visé la Chambre des représentants le mois dernier, M.  Gueider a déploré que des députés ont été blessés légèrement et que seul le kamikaze a été tué dans l'attaque.

Une voiture piégée a explosé, le 30 décembre, près de la porte arrière de l'hôtel à Dar-es-Salam dans la ville de Tobrouk (Est), où se trouve le siège de la Chambre des représentants, au moment où les députés étaient réunis au rez-de-chaussée du bâtiment.

L'explosion a fait 19 blessés, selon des sources hospitalières.
-0- PANA BY/IS/IBA 05janv2015

05 janvier 2015 18:11:23




xhtml CSS