Annan salue les efforts de Kadhafi pour la paix en Afrique

Tripoli- Libye (PANA) -- Le Secrétaire général des Nations Unies Koffi Annan a salué les grands efforts que déploie le guide de la révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi, pour réaliser et consolider la paix et la stabilité à travers l'Afrique et dans le monde.
Le Secrétaire général de l'ONU a, selon l'agence de presse libyenne JANA, invité le dirigeant libyen, lors d'un entretien téléphonique avec lui lundi dans la soirée, à intervenir auprès de l'Union africaine, pour coopérer avec les Nations Unies dans le cadre d'une action commune visant le règlement pacifique du problème que connait la région de Darfour (Ouest du Soudan).
Koffi Anan a, ajoute la JANA, indiqué qu'il compte sur le grand crédit dont jouit le Colonel Mouammar Kadhafi au sein de l'Union africaine, ainsi que sur son rôle de parrain de la paix dans l'espace de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD.
Le guide de la révolution libyenne a affirmé rappelle t-on, lors du dernier sommet de la CEN-SAD à Bamako (Mali) samedi dernier, que la guerre qui secoue la province soudanaise de Darfour depuis quelques mois, n'était en fait que de "petites querelles de rien du tout sur les patûrages qui opposent les différents tribus de la région".
Il a ajouté qu'il n'y a de problème, car les habitants de cette région sont tous des musulmans.
D'ailleurs s'il y a des problèmes, ce sont les chefs des tribus qui doivent les règler".
Il a, à ce propos, critiqué les "grandes puissances" qui "cherchent à tirer profit de toutes les crises qui éclatent sur le continent africain".
Le Colonel Kadhafi a ajouté que c'est aux Soudanais eux-mêmes, de règler leurs propres problèmes.

18 mai 2004 20:52:00




xhtml CSS