Annan félicite l'UA pour la gestion des défis de sécurité

Syrte- Libye (PANA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan a salué le leadership de l'Union africaine (UA) face aux défis de sécurité qui interpellent le continent.
"Je continuerai à plaider pour un plus grand soutien international en faveur de la nouvelle orientation de l'UA, notamment dans le cadre du plan décennal de renforcement des capacités", a déclaré M.
Annan à l'ouverture du 5ème sommet ordinaire de l'UA qui se tient actuellement dans la ville libyenne de Syrte.
Il a déploré "les lacunes notées dans la consolidation de la paix au niveau de plusieurs pays qui ont replongé dans la violence à cause d'un manque de soutien international pour le désarmement et autres mesures destinées à la reconstruction".
Selon le patron de l'ONU, le monde ne peut pas se développer sans la sécurité, ni être en sécurité sans le développement, deux éléments vitaux pour le respect des droits de l'homme.
Pour ce qui est des conflits en Afrique, il a déclaré que l'accent doit être mis sur le droit à la protection, notant que l'inaction face au génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité sont "inadmissibles".
"En effet, la Loi constitutive de l'UA prévoit l'intervention dans de telles circonstances.
Les êtres humains exposés à de tels crimes terribles ont le droit de chercher la protection pas seulement de leurs voisins mais de la communauté internationale toute entière.
Nous ne devons pas reprendre les réponses inadéquates du passé", a souligné le patron de l'ONU.

04 يوليو 2005 19:18:00




xhtml CSS