Annan exhorte l'Afrique à élaborer une stratégie globale d'avenir

Banjul- Gambie (PANA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a invité samedi à Banjul, en Gambie, l'Afrique à élaborer "une stratégie globale pour l'avenir", afin qu'elle puisse tirer parti des progrès qu'elle a déjà réalisés.
En s'adressant au septième sommet de l'Union africaine (UA), M.
Annan a déclaré que cette stratégie doit accorder une importance et une attention égales au développement, à la sécurité et aux droits de l'homme.
"La famille humaine ne peut jouir de la sécurité sans développement, ou inversement et ne peut s'épanouir ou se développer à long terme sans respecter les droits de l'homme et l'état de droit", a-t- il déclaré.
Le secrétaire général de l'ONU a souligné que la stratégie qui sera adoptée doit donner toute sa force à la "troisième vague" de l'Afrique qu'il a définie comme l'ère de progrès et de développement après la colonisation, les guerres civiles et les dictatures militaires.
M.
Annan a estimé qu'en 1997, l'Afrique a fait de gros progrès dans les domaines du développement, de la sécurité et des droits de l'homme, se félicitant des avancées enregistrées dans le domaine de l'intégration régionale, du développement économique, de la lutte contre le sida et de la baisse "spectaculaire" du nombre de conflits violents.
Il a affirmé que les Africains ont démontré que les "droits de l'homme sont des droits africains", soulignant qu'il reste encore d'énormes défis à relever, comme la lutte contre la pauvreté, la propagation du VIH/Sida ainsi que les conflits au Darfour, en Côte d'Ivoire, en Somalie et dans le nord de l'Ouganda.
Il a estimé que les hommes et les femmes ne devaient plus être dans le besoin "afin que les sentences de mort de la misère et des maladies infectieuses disparaissent de leurs vies".
"Je ne serai plus secrétaire général des Nations unies, mais aussi longtemps que j'en aurai la force, je continuerai à travailler avec vous pour arriver à cette fin", a affirmé M.
Annan.

01 juillet 2006 14:23:00




xhtml CSS