Annan annonce un fonds des Nations Unies pour la démocratie

Syrte- Libye (PANA) -- Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan a annoncé, lundi à Syrte, l'institution d'un Fonds pour la démocratie pour aider les pays cherchant à établir ou à renforcer leurs systèmes démocratiques.
S'adressant au 5ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), Annan a déclaré qu'un certain nombre de pays membres de l'ONU avaient déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à apporter leur contribution à ce fonds et invité les autres nations à faire de même.
Il a annoncé que la création de ce fonds s'appuyait sur le fait que faire fonctionner des institutions démocratiques "peut exercer une pression sur les ressources d'un pays pauvre".
L'Afrique, a déclaré le chef de l'institution onusienne "a bien des raisons d'être fière" de ses avancées démocratiques, ajoutant que "davantage de pays africains ont réussi, aujourd'hui plus que par le passé, à élire démocratiquement leurs gouvernements" "Le nombre de coups d'Etat militaires a diminué de façon notable, en partie grâce à la position ferme de l'UA contre de telles pratiques.
A travers le continent, des gens ordinaires s'organisent et se font entendre", a ajouté Kofi Annan.
Il a en outre annoncé une proposition visant à transformer la Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui a t-il dit, "souffrait d'une baisse de crédibilité", en un Conseil des droits de l'homme.
Selon lui, le Conseil ne devrait exclure aucune région ou groupe de pays, mais "plutôt promouvoir le respect des tous les droits de l'homme dans tous les pays, du Nord comme du Sud", ce qui permettrait de s'assurer d'un droit de regard et d'une plus grande responsabilité à l'échelle universelle.
Annan a indiqué que des pays membres ont exprimé leur soutien à ce Conseil, et a demandé à l'Afrique de lui apporter son soutien pour rétablir les droits de l'homme à leur juste valeur, en conformité avec le Déclaration universelles et les autres instruments légalement exécutoires.

04 juillet 2005 23:41:00




xhtml CSS