Albert Tévoèdjre, candidat béninois au secrétariat de la CEDEAO

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le gouvernement béninois a désigné M.
Albert Tévoèdjrè comme son candidat au poste de secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) qui sera vacant en septembre prochain, a-t-on appris dimanche d'une source proche du candidat.
Interrogé par la PANA, M.
Tévoèdjrè a affirmé avoir reçu une correspondance du gouvernement en date du 27 juillet 2001, le présentant comme candidat du Bénin au poste de secrétaire exécutif de la CEDEAO.
"Je suis entièrement disponible pour assumer avec détermination et abnégation les fonctions de secrétaire exécutif de la CEDEAO, si la majorité des pays membres de cette communauté m'accordent leur confiance", a-t-il déclaré.
Né le 10 novembre 1929 à Porto-Novo, capitale politique du Bénin, M.
Albert Tévoèdjrè est professeur de science politique, ancien Directeur général adjoint du Bureau international du Travail (BIT) et ancien ministre du Plan du Bénin.
Il est le coordonnateur du Projet international "Millénaire pour l'Afrique" qui fonctionnera jusqu'au 31 décembre 2001 sous les auspices du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
M.
Albert Tévoèdjrè, qui est également conseiller du Facilitateur pour le Dialogue inter-Congolais, sera l'un des deux rapporteurs de la réunion préparatoire qui se tiendra à partir du 20 août 2001 à Gaborone au Bostwana pour fixer, selon les directives des Accords de Lusaka, le lieu, la date, l'ordre du jour, la liste des participants ainsi que les modalités du déroulement du dialogue inter-Congolais, indique-t-on.

29 juillet 2001 19:31:00




xhtml CSS