Alassane Ouattara prête serment comme président de la Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Alassane Ouattara, élu en novembre dernier à la présidentielle ivoirienne, a prêté serment vendredi devant le Conseil constitutionnel en qualité de président de la République.

Au cours d'une cérémonie solennelle tenue au palais de la présidence, M. Ouattara a juré de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de sa charge dans l'intérêt supérieur de la Nation.

Avant cette prestation de serment, le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N'dré, a donné lecture de la décision proclamant la victoire de M. Ouattara.

Dans une brève allocution, M. Ouattara a salué cette décision courageuse du Conseil constitutionnel. "Cette décision les réconcilie avec leur serment et leur conscience. Elle rétablit la vérité des urnes", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs affirmé son intention de mettre en place des institutions fortes et indépendantes.

On rappelle que la décision du Conseil constitutionnel du 3 décembre 2010 proclamant la victoire du président sortant Laurent Gbagbo en prenant le contrepied des résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnant M. Ouattara vainqueur, a entraîné une grave crise post-électorale qui a fait des milliers de morts et de personnes disparues.

La cérémonie d'investiture est annoncée pour le 21 mai à Yamoussoukro dans la capitale politique et administrative.

-0- PANA BAL/TBM/SOC 06mai2011


06 mai 2011 21:50:10




xhtml CSS