Alassane Ouattara met en place les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI)

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA ) - Le président reconnu élu en Côte d'Ivoire par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a signé jeudi une ordonnance portant unification des Forces armées nationales et des Forces armées des Forces nouvelles (ex-rébellion), a appris la PANA auprès du camp Ouattara.

Une cérémonie de mise en place des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, regroupant Forces armées nationales et Forces nouvelles), a eu lieu ce jeudi à l’hôtel de golf où le camp Ouattara est retranché depuis le début de la crise post-électorale.

"Les FRCI ont pour mission d’assurer principalement la sécurité des personnes et des biens, sans distinction et assurer la défense du territoire national. La nouvelle armée, dans toutes ses actions, devra suivre un nouveau code de conduite au service de tous les citoyens, ce qui lui permettra de contribuer efficacement à l’édification de la Nation ivoirienne démocratique, unie et moderne", a précisé Alassane Ouattara, au cours de la cérémonie.

Il entend faire de cette force un puissant instrument de cohésion nationale, qui devra servir "d’école pratique de civisme, de tolérance, de transparence et d’initiation à la citoyenneté et à l’intégration nationale".

Ouattara a déploré le fait que des chefs militaires continuent de faire allégeance à son rival, le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo auquel le peuple aurait retiré sa confiance et les accuse d’avoir une grande responsabilité dans la crise post-électorale "ayant entraîné une violence intolérable sur les populations civiles et semé la désolation dans les foyers".

"Il est temps d’arrêter les exactions sur les populations. Nous sommes dans une République régie par des règles et des lois qui garantissent la protection des citoyens. L’ordre et la paix doivent revenir dans notre pays. Soyez républicains! Dites non à l’illégalité! Mettez vous au service de la patrie et de la paix!", a conseillé Alassane Ouattara à sa nouvelle armée.  

Le porte-parole des Forces républicaines de Côte d Ivoire, le colonel Kouassi Patrice, s’est engagé avec ses hommes à conduire toutes les missions que Alassane Ouattara va leur assigner.

-0- PANA GB/TBM/SOC 17mars2011

17 mars 2011 20:21:19




xhtml CSS