Aide supplémentaire de l'Union européenne au Darfour

Khartoum- Soudan (PANA) -- La Commission européenne (CE) a fraîchement déboursé 26 millions d'euros pour soutenir les efforts du Programme alimentaire mondial (PAM) au Darfour, la région occidentale du Soudan ravagée par la guerre, a révélé jeudi, le représentant de l'agence onusienne au Soudan, M.
Kenro Oshidari.
M.
Oshidari a ajouté que la CE a aussi donné 2 millions d'euros pour les services aériens humanitaires du PAM qui transportent aussi bien le personnel de l'agence onusienne que les travailleurs humanitaires dans les zones inaccessibles par la route.
"Cette importante contribution aura un impact direct sur le bien-être des populations du Darfour à qui nous essayons d'apporter notre aide", a déclaré M.
Oshidari, dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à la PANA.
"Avec ces fonds, nous pouvons reconstituer notre stock de vivres et continuer à transporter les travailleurs humanitaires dans les zones difficile d'accès au Darfour", a t-il ajouté.
Ce don porte la contribution de la CE en faveur du PAM Soudan à 71,9 millions d'euros en 2006, soit une hausse de 60% sur sa contribution de l'année 2005.
"L'engagement de la CE en faveur du PAM a connu une hausse à cause des besoins urgents des populations du Darfour.
Nous sommes actuellement en train de nourrir prés de 2,7 millions de personnes, principalement grâce à la générosité des Européens", a noté M.
Oshidari.
Le président de la CE, José Manuel Barroso et le commissaire au développement et l'aide humanitaire, Louis Michel, ont visité la région en début de semaine et se sont rendus dans la ville d'El Fasher dans le nord du Darfour où se trouvent les zones les plus inaccessibles.
M.
Barroso a visité l'entrepôt du PAM où il a assisté personnellement au déchargement des camions de sucre du récent bateau d'aide alimentaire de la CE.
M.
Michel a exprimé sa profonde préoccupation pour les populations du Darfour dont la majorité est privée d'aide humanitaire.
Au mois d'août, le PAM a nourri au total 2,6 millions de personnes au Darfour, mais, il n'était pas en mesure d'atteindre les 355.
000 personnes dont la plupart vivent dans le nord du Darfour en proie au banditisme et à la violence, empêchant l'aide humanitaire d'y accéder.
Le budget consacré aux opérations d'urgence du PAM au Soudan est estimé à 746 millions de dollars américains en 2006 dont les 70% sont destinés au Darfour.
Le PAM dispose actuellement de nourriture suffisante pour les bénéficiaires jusqu'à la fin de l'année 2006.
Toutefois, on risque de connaître une baisse de stock en janvier s'il n'y a pas de dons supplémentaires, a souligné M.
Oshidari.

05 octobre 2006 22:23:00




xhtml CSS