Aide de 46 millions de dollars du PAM au Mozambique

Maputo- Mozambique (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial va consacrer 46 millions de dollars à des activités de développement au Mozambique au cours des cinq prochaines années, selon le directeur pour l'Afrique, de cette organisation du système des Nations Unies, Manuel Aranda da Silva.
Ancien ministre mozambicain du Commerce, M.
da Silva a déclaré samedi à la presse à Maputo, qu'il y aurait dans le cadre de ce programme, "des projets spécifiques conçus au niveau local avec la participation du gouvernement et des ONG et l'implication des communautés et de la société civile", indique l'agence de presse mozambicaine (AIM).
Ce programme, élaboré en collaboration avec le gouvernement mozambicain, va être présenté en novembre au siège du PAM à Rome, pour être approuvé.
Il comprend des projets "Travail contre nourriture" avec un objectif de développement, des projets de cantines scolaires, "un réseau pour la sécurité alimentaire communautaire" et une aide alimentaire aux foyers affectés par le SIDA.
Membre d'une mission du PAM qui s'est rendue au Mozambique pendant une semaine pour évaluer l'efficacité de l'aide alimentaire et les activités de l'agence sur le terrain, M.
Da Silva a indiqué que l'organisation onusienne restait engagé dans la réduction de la pauvreté et la contribution au développement du Mozambique.
La mission a visité les projets du PAM dans le district de Namaacha, à la frontière du Mozambique avec le Swaziland, et dans la province centrale de Sofala.
A Sofala, l'équipe du PAM a visité les zones où ont été réinstallées les victimes des inondations dans les districts de Dondo et Buzi, les projets de cantines scolaires et les zones où se déroulent les activités de sensibilisation sur le SIDA qui ciblent les enfants et les jeunes.
Un autre responsable du PAM, Carol Lee Heileman, a déclaré qu'en plus des 46 millions de dollars, le Mozambique allait aussi bénéficier de 20 millions de dollars supplémentaires pour les situations d'urgence créées par les inondations et la sécheresse.
Ce pays a été ravagé par une inondation dévastatrice en 2000, rappelle-t-on.

11 juin 2001 13:26:00




xhtml CSS