Agence Panafricaine d'information

Afrique du Sud : Les présidents sud-africain et ukrainien appellent à une " fin négociée " de la guerre

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa affirme que lui et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont mis d'accord sur la nécessité d'une "fin négociée" à la guerre dans le pays européen.

 

Dans un tweet, jeudi, confirmant la conversation téléphonique qu'ils ont eue la veille, il a déclaré qu'ils ont discuté du conflit et de son coût tragique.

 

Il a tweeté : "J'ai eu une conversation téléphonique avec le président ukrainien @ZelenskyyUa pour discuter du conflit en Ukraine et de son coût humain tragique, ainsi que de ses ramifications mondiales.

 

"Nous sommes d'accord sur la nécessité d'une fin négociée du conflit, qui a eu des répercussions sur la place de l'Ukraine dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment sur sa position d'exportateur majeur de denrées alimentaires vers notre continent. Le président Zelensky prévoit des relations plus étroites avec l'Afrique à l'avenir".

 

L'ambassadrice ukrainienne en Afrique du Sud, Liubov Abravitova, a déclaré que les deux dirigeants ont discuté de la crise liée à l'invasion de la Russie.

 

Mme Abravitova a déclaré avoir ensuite parlé à M. Ramaphosa "de notre résistance à l'agression russe".

 

Elle a ajouté qu'ils ont "discuté de la menace d'une crise alimentaire mondiale, de l'approfondissement des relations avec la République d'Afrique du Sud et de la coopération au sein des organisations internationales".

 

M. Ramaphosa a été critiqué pour n'avoir appelé le président russe Vladimir Poutine que le mois dernier.

-0- PANA MA/BAI/IS 21avr2022