Afrique du Sud: protestation des journalistes contre la SABC

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Des centaines de journalistes ont initié, vendredi, un mouvement de protestation devant les bureaux du Cap et de Johannesburg de la radiodiffusion nationale d'Afrique du Sud suite au chaos crée par la démission soudaine en début de semaine du directeur général par intérim, Jimmi Mathews.

Le mouvement est soutenu par le Forum national des éditeurs sud-africains (South African National Editors’ Forum). Son président, Mpumelelo Mkhabela a affirmé que des allocutions seront faites au Parlement, entre autres parties prenantes suite aux allégations de censure et de suspension de trois employés de la SABC.

Trois autres journalistes chevronnés font l'objet de mesure disciplinaire pour s'être opposés à la ligne éditoriale de la SABC. Hannes du Buisson, le porte-parole du syndicat regroupant la presse, l'électronique, les média et les travailleurs alliés (Broadcasting, Electronic, Media and Allied Workers Union), a annoncé que le syndicat va s'opposer à cette mesure disciplinaire ''sans précédent”.

Comme rapporté auparavant par la PANA, la démission de Mathews a déclenché une vague de protestations lorsqu'il a affirmé que le climat social au sein de la SABC était devenu “corrosif” pour qu'il continue à occuper son poste. La SABC a essuyé de vives critiques au cours des dernières semaines pour avoir refusé de couvrir les violentes manifestations et que le directeur d'exploitation de la SABC, Hlaudi Motsoeneng a indiqué qu'ils portaient un coup à la crédibilité du pays.

Le club de la presse du Cap (Cape Town Press Club) a annoncé, jeudi, que Motsoeneng doit être relevé de ses fonctions pour permettre à la société de radiodiffusion de retrouver sa crédibilité.

Le président du club de la presse, Brent Meersman a indiqué que le climat de crainte au sein de la SABC n'encourage pas la liberté d'expression et encore moins la démocratie. Il a comparé la  situation à celle de la période de l'apartheid lorsque la SABC était l'instrument médiatique du gouvernement.
-0- PANA CU/MA/ASA/IS/IBA 01juil2016

01 juillet 2016 15:20:53




xhtml CSS