Afrique du Sud: le buste de Mandela dévoilé au Parlement

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Le président Jacob Zuma a salué, lundi, le 20ème anniversaire des élections sud-africaines démocratiques et a dévoilé le buste de Nelson Mandela au Parlement, au Cap.

En présidant la cérémonie, le président Zuma a noté que le buste montre jusqu'à quel point est parvenue la démocratie en Afrique du Sud, du fait qu'il y a 25 années, Mandela était encore incarcéré en prison au Cap.

Était également présent à la cérémonie de lundi, l'ancien président F W De Klerk, qui a été le dernier leader blanc sous l'apartheid et qui est également largement crédité d'avoir lancé le processus de négociations qui ont marqué le début d'un nouvel ordre.  

De klerk a partagé le prix Nobel de la paix de 1994 avec Nelson Mandela. « De par M. De klerk, nous avons été capables de faire une percée pour créer les conditions de notre nouvelle démocratie », a déclaré Zuma.

Le buste de 2,3 mètres  – en bronze sur un socle en granite – représente Mandela, souriant de manière légère et avec un regard partant du Parlement vers l'immeuble de l'Assemblée nationale.

«Il est à espérer que le buste fournira une place pour les personnes pour se réunir quand elles visitent le Parlement et qu'il inspirera la mémoire publique sur la longue et pénible route que nous avons empruntée vers la démocratie, ainsi que ce qui reste encore à accomplir », a estimé le gouvernement dans un communiqué.
  
-0- PANA CU/VAO/MTA/BEH/IBA 28avril2014

28 avril 2014 15:10:20




xhtml CSS