Afrique du Sud: l'héritage de Mandela toujours vivant

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Par Craig Urquart, correspondant de la PANA

Six mois ont passé depuis que l'Afrique du Sud et le reste du monde ont pleuré Nelson Mandela, mais le détenu devenu homme d'Etat occupe résolument les devants de la scène, grâce aux nombreuses initiatives qui continuent de perpétuer son héritage.

Cette semaine, la première mondiale de "Madiba, L'Opéra africain" a été mise en scène au Théâtre de Pretoria à seulement quelques kilomètres de l'endroit où, 20 ans auparavant, il a prêté son serment historique pour devenir le premier président démocratiquement élu du pays.

La prestation va se poursuivre jusqu'au 1er juin et sera ensuite mise en scène le 18 juillet au Musée Nelson Mandela à Qunu, pour marquer l'anniversaire de Mandela. Cette étape sera suivie par des spectacles à Port Elizabeth et à Bloemfontein. En 2015, la production va lancer sa tournée en Europe.

De même, le film "Mandela: Long Walk to Freedom" fut lancé vers la fin de l'année dernière. S'appuyant sur sa biographie la plus vendue, le film raconte sa tendre enfance, son âge adulte, son éducation et les 27 ans passés en prison avant de devenir président et de travailler à reconstruire la société qui a connu la ségrégation dans le passé.

Après son décès, une statue géante de Mandela a été inaugurée à l'Union Buildings à Pretoria et le mois dernier, un buste de l'ancien président a été inauguré au Parlement, au Cap.

Il existe de nombreux autres bustes et statues de Mandela à travers le pays et, bien sûr, beaucoup de routes, de bâtiments, de stades et d'institutions à travers le monde portant le nom de l'icône mondiale.

En juin, Penguin, la maison d'édition de l'Afrique du Sud va publier un livre: "Good Morning M. Mandela", œuvre de Zelda la Grange. Il y a beaucoup de nouveaux livres sur Mandela dans les bacs, mais ce qui rend cette histoire si extraordinaire, c'est qu'elle raconte l'expérience d'une Afrikaner blanche qui a soutenu l'apartheid avant d'être nommée par Mandela comme son assistante. Ils sont devenus des amis proches et la Grange était à son chevet en décembre.

Helen Conford, la directrice de publication de Penguin, a déclaré que le livre va toucher tous ceux qui le liront. "Il a fait fondre en larmes tous ceux qui l'ont lu. Il rayonne d'honnêteté et d'amour. Les leçons que Nelson Mandela lui a données au moment où il renouvelait son pays donne l'espoir à tout le monde ", a-t-elle déclaré. Le livre sera disponible dans le monde entier.

Par ailleurs, l'agence de marketing numérique, basée au Cap, Quirk, a invité cette semaine le fabricant international de jouets, Lego à créer un jeu d'assemblage en plastique pour honorer Mandela.

''C'est la plus grande histoire de notre pays. N'arrêtons jamais de la raconter. Aidez-nous à maintenir l'héritage de Madiba vivant chez les enfants de tous les âges'', indique le communiqué de Quirk.

De nombreuses autres initiatives, inspirées par  Mandela vont continuer à perpétuer son héritage comme le meilleur fils de l'Afrique du Sud.
-0- PANA CU/VAO/ASA/TBM/IBA 25mai2014

25 mai 2014 12:37:09




xhtml CSS