Afrique du Sud: disparition à Londres de l'avocat qui avait défendu Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Les hommages affluent du monde entier pour l'avocat sud-africain, Joel Joffe, décédé à Londres à l'âge de 85 ans.

M. Joffe est né à Johannesburg en 1932 et a étudié le droit des affaires à l'Université de Witwatersrand. Il a été un des avocats qui ont défendu Nelson Mandela, Ahmed Kathrada et d'autres héros de la libération lors du célèbre procès pour trahison de Rivonia dans les années 60.

Dans son autobiographie, "Un Long Chemin vers la Liberté", M. Mandela a révélé que M. Joffe était "le général des coulisses de notre défense".

Neeshan Balton, directeur de la Ahmed Kathrada Foundation, a déclaré: "M. Joffe fait partie d'une classe d'avocats qui ont servi l'Afrique du Sud et notre lutte pour la libération avec distinction".

M. Balton a noté que M. Kathrada a rencontré M. Joffe pour la dernière fois en 2016, quand ils ont tous les deux reçu la distinction Freedom of the City of London avec d'autres survivants du procès de Rivonia, Andrew Mlangeni et Denis Goldberg.

M. Kathrada est décédé au début de cette année 2017.

La Nelson Mandela Foundation a également rendu hommage à M. Joffe, en soulignant qu'il défendait la cause des opprimés.
-0- PANA CU/MA/FJG/BEH/IBA 21juin2017

21 june 2017 14:18:08




xhtml CSS