Afrique du Sud : Mbeki critique la violence xénophobe

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki a critiqué lundi la nouvelle vague de xénophobie qui touche certaines parties de Johannesbourg et de Pretoria.

Mbeki, investi comme nouveau recteur de l'Université d'Afrique du Sud (Unisa), la plus grande université d'Afrique, a exprimé sa profonde préoccupation suite à la marche anti-immigration qui a eu lieu à Pretoria, vendredi.

"Ceux qui organisent et participent à ces attaques, qui doivent cesser, doivent savoir qu'il n'y a absolument rien de révolutionnaire, progressiste ou patriotique, acceptable ou qui rende service au peuple, et qu’en fait ce sont des activités criminelles", a-t-il affirmé.

Il a déclaré que les Sud-Africains ne devraient jamais oublier le rôle joué par d'autres pays africains dans la lutte du pays pour sa libération.

"Nous ne pouvons pas maintenant traiter les Africains qui sont actuellement résidents dans le pays comme des ennemis ou des hôtes indésirables", a-t-il ajouté.

La première grande vague de violence xénophobe a eu lieu pendant le magistère de Mbeki en 2008. Au moins 67 personnes ont été tuées à la suite de violences contre les immigrants et des milliers de personnes ont fui vers les camps de réfugiés, rappelle-t-on.

Par ailleurs, la police a fouillé, lundi, des ressortissants étrangers et des citoyens sud-africains dans le cadre d’une opération anti-crime à Johannesburg, suite au pillage de magasins et de maisons survenu dimanche soir.

Le président Jacob Zuma a également fermement condamné les affrontements entre Sud-africains et immigrants, affirmant qu'il défendra la lutte contre la criminalité afin de promouvoir des communautés sûres et stables dans le pays. "La situation est devenue plus grave à la lumière des menaces actuelles de violence et d'actes d'intimidation et de destruction de biens dirigés contre des non-ressortissants vivant en Afrique du Sud", a-t-il déclaré.
-0- PANA CU/VAO/AKA/IS/SOC 27févr2017

27 february 2017 18:33:47




xhtml CSS