Afrique : les trois places pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 encore disponibles attribuées ce week-end

Le Caire, Egypte (PANA) - Le troisième et dernier tour des qualifications africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, se jouera ce week-end avec á la clé trois places encore disponibles.

L'Egypte et le Nigeria ont déjà obtenu leurs places, mais il y a tout à jouer dans les groupes A, C et D, a indiqué la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial.

Selon le site Internet de la FIFA, l'Egypte (Groupe E) et le Nigeria (Groupe B) sont déjà qualifiés.

Dans le groupe A, la Rd Congo affronte la Guinée, tandis que la Tunisie joue contre la Libye.

La Tunisie n'a besoin que d'un point chez elle pour revenir en Coupe du monde pour la première fois depuis 2006. En cas de victoire libyenne, les Aigles de Carthage pourraient encore gagner si la République Démocratique du Congo échoue à vaincre la Guinée.

Cependant, si les Tunisiens perdent et que les Congolais gagnent, les critères suivants seront appliqués pour déterminer le classement des deux équipes, comme décrit dans l'article 20 des règlements de la Coupe du Monde de la FIFA 2018:
a) différence de buts dans tous les matches de groupe;
b) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe.

Si les équipes sont toujours égales sur la base de ce qui précède, leur classement sera déterminé comme suit :
c) le plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe entre les équipes concernées;
d) la différence de buts résultant des matches de groupe entre les équipes concernées;
e) le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupe entre les équipes concernées;
f) les buts marqués à l'extérieur comptent doubles pour les équipes concernées;
g) le système de points de jeu équitables dans lequel le nombre de cartons jaunes et rouges dans tous les matches de groupe est considéré selon les déductions suivantes:
- premier carton jaune: moins 1 point
- deuxième carton jaune / carton rouge indirect: moins 3 points
-carte rouge direct : moins 4 points
- carton jaune et carton rouge direct: moins 5 points;
h) tirage au sort de la commission d'organisation de la FIFA.

Dans le groupe B, l'Algérie joue le Nigeria, tandis que la Zambie affronte le Cameroun. Le Nigeria s'est déjà qualifié pour la Russie en 2018.

La Côte d'Ivoire affronte le Maroc, tandis que le Gabon affronte le Mali dans le Groupe C. Dans le match choc du Groupe C, la situation est assez simple : les Marocains se qualifieront s'ils évitent la défaite contre la Côte d'Ivoire samedi à Abidjan. Les Eléphants, quant à eux, doivent gagner s'ils veulent dominer la section et coiffer le Maroc au poteau.

Dans le Groupe D, l'Afrique du Sud affrontera le Sénégal dans son match rejoué vendredi, tandis que les deux équipes joueront le dernier match avec le Burkina Faso accueillant le Cap-Vert.

Sur le papier, toutes les équipes du groupe ont une chance de se qualifier, d'autant plus qu'il reste trois matches à disputer, dont Afrique du Sud-Sénégal qui a eu lieu en novembre 2016 mais qui sera rejoué le 10 novembre 2017, conformément à la récente décision du Bureau des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA.

Dans le cas où le Sénégal empoche trois points en Afrique du Sud, il sera assuré de terminer à la première place et se rendra en Russie l'année prochaine. Un nul pourrait aussi suffire aux Lions de la Téranga si, quatre jours plus tard, le match Burkina Faso-Cap-Vert se termine dans une impasse. A l'inverse, une victoire sud-africaine dans la rencontre rejouée laisserait toujours les quatre équipes à la chasse avec un match restant.

Dans le groupe E, le Congo joue contre l'Ouganda alors que le Ghana accueille l'Egypte.

L'Egypte ayant gagné son billet pour la Russie, seule la fierté sera en jeu lors des deux matches du Groupe E.
-0- PANA MA/MTA/BEH/SOC 09nov2017

09 novembre 2017 14:03:27




xhtml CSS