Afflux d'hommages pour les 90 ans de Nelson Mandela

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- Les hommages arrivent du monde entier pour l'homme d'Etat Nelson Mandela qui a soufflé vendredi ses 90 bougies, a-t-on constaté au Cap, en Afrique du Sud.
Les célébrations de son anniversaire ont commencé il y a un mois par un concert à Londres en faveur de sa campagne "46664" contre le SIDA.
M.
Mandela, qui était présent à ce concert, avait reçu une ovation de la part d'une foule émue.
Le week-end dernier, certains des plus grands joueurs de football de la planète ont marqué l'occasion par un match de bienfaisance à l'Allianz Arena de Munich, en Allemagnbe.
Le président de la FIFA Sepp Blatter, dans l'hommage qu'il lui a rendu, a déclaré: "Je n'oublierai jamais cette journée spéciale du 15 mai 2004 quand vous, mon cher ami, êtes venu en Suisse, pour montrer votre engagement en faveur de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA.
"Je suis encore ému par les mots que vous avez alors eu juste après l'attribution de l'organisation de cette Coupe du Monde à l'Afrique du Sud, quand vous avez brandi le trophée et déclaré que vous vous sentiez comme un jeune garçon de 15 ans".
Le Secrétaire général du Congrès national africain (ANC), Gwede Mantashe, a déclaré que M.
Mandela avait passé le meilleur de ses années à la tête de l'ANC "sans relâche et de manière désintéressée à pousser le peuple de ce pays à revendiquer la liberté".
M.
Mantashe a annoncé qu'une fête d'anniversaire spéciale sera organisée le 02 août au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria, où des artistes locaux vont rendre hommage à M.
Mandela pour sa contribution à la lutte pour la libération.
La politicienne de longue date, Helen Suzman, a déclaré que le 90ème anniversaire de M.
Mandela était à la fois un moment poignant de l'histoire et une occasion de réfléchir sur la situation politique actuelle en Afrique du Sud.
"Nous célébrons le couronnement des réalisations de Madiba, mais en même temps nous devons nous demander en tant que pays ce que nous avons l'intention de faire de son héritage.
"M.
Mandela lui-même ces derniers mois a posé des questions pertinentes sur le nouveau leadership et à la suite de la série d'attaques violentes contre des immigrés africains et également des Sud-Africains, il a appelé à un engagement renouvelé pour l'unité lors de la Journée de la Jeunesse" a souligné Mme Suzman.
Une réception privée en l'honneur de M.
Mandela sera donnée pour 500 invités à son domicile de Qunu au Cap oriental samedi.

18 juillet 2008 16:50:00




xhtml CSS