Adresse du président Alpha Condé de Guinée devant le Parlement européen, mardi à Strasbourg

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le président Alpha Condé de Guinée, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, s’est adressé au Parlement européen réuni mardi en session plénière à Strasbourg, en France.

Le chef de l’Etat guinéen a demandé aux élus européens que soit renforcé le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Europe.

Tirant le bilan de son année en qualité de Président en exercice de l’Union africaine, il a souligne la récente signature de l’Accord de la Zone continentale de libre-échange (ZLEC), ainsi que les progrès de l’Initiative africaine sur les énergies renouvelables.

Le chef de l’Etat guinéen a remercié les élus européens pour l’aide sanitaire apportée à son pays lors de l’épidémie d’Ebola qui avait frappé son pays en 2015.

Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, a pour sa part, appelé pour le lancement par l’UE d’un véritable Plan Marshall en faveur de l’Afrique, en vue de la diversification économique, la création d’une base manufacturière pour permettre aux jeunes de trouver du travail.

En outre, M. Tajani a mis en lumière le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’Union européenne, appelant à le renforcer en se concentrant sur les causes profondes de la migration, à savoir le développement et la traite des êtres humains.
-0- PANA AK/IS/IBA/SOC 29mai2018
                                                                                      

29 mai 2018 17:39:40




xhtml CSS