Action en Justice pour une photo de Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Un photographe sud-africain a intenté une des plus importantes actions en Justice pour droits d'auteur, en réclamant 179 millions de dollars américains pour l'utilisation non autorisée d'une de ses photographies de l'homme d'Etat Nelson Mandela.

La photographie avait été prise lors de la rencontre d'un M. Mandela rayonnant avec l'ex-Premier ministre britannique, Tony Blair, à Pretoria en janvier 1999.

Le photographe Shaun Harris a saisi la Haute Cour de North Gauteng pour demander des dommages et intérêts au système d'information et de communication du gouvernement (GCIS). Le directeur général intérimaire de cette institution, Phumla Williams, a réfuté le fait que cette image a été utilisée illégalement.

Dans sa réponse, le GCIS a indiqué avoir acheté les droits d'utilisation de cette image en tant que photographe officiel des funérailles de M. Mandela en 2013.

Cependant, il aurait distribué cette image à chaque ambassade, consulat et mission diplomatique d'Afrique du Sud dans le monde, après en avoir retiré le crédit à M. Harris. Un message accompagnant l'image accordait l'autorisation de la distribuer gratuitement.

L'agence de M. Harris, PictureNet, a demandé une expertise judiciaire sur la distribution de cette image et trouvé qu'elle a été utilisée plus de deux millions de fois à travers le monde.
-0- PANA CU/MA/FJG/JSG/IBA 26fév2018

26 février 2018 09:58:09




xhtml CSS