Acquisition d’un nouveau Jet présidentiel de type «Gulfstream IV» au Burundi

Bujumbura, Burundi (PANA) - Un nouveau Jet présidentiel de type « Gulfstream IV», d’une capacité de 19 places, a atterri, jeudi à 22 heures locales (20 h GMT,) à l’aéroport international de Bujumbura, en provenance des Etats-unis d'Amérique, a annoncé, vendredi, le ministre burundais des Transports, Jean Bosco Ntunzwenimana.

Le dernier Jet présidentiel de type « Falcon 50» avait été revendu, en 2006, aux Etats-unis d’Amérique, dans des conditions jugées «frauduleuses».

La valeur marchande du Falcon 50 avait été établie par un audit international à un peu plus de 6,8 millions de dollars US et le produit de la vente versé au Trésor public n’avait pas dépassé 3,1 millions de dollars, soit un manque à gagner pour l’Etat burundais de 3,6 millions de dollars, selon une enquête parlementaire de l’époque.

L’affaire avait coûté son poste au ministre des Finances de l’époque, Dieudonné Ngowenubusa, pour «complicité» avec un acquéreur étranger dénommé «Delaware corporation».

Depuis la vente du Falcon 50, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza se déplaçait à bord d’avions de ligne étrangers à caractère commercial.

La compagnie nationale d’Aviation civile, «Air Burundi», ne dispose non plus d’aucun appareil volant, moyen ou long courrier, depuis plusieurs années, officiellement pour des raisons de trésorerie chancelante.

Le représentant de l’usine américaine, «Air jet concert limited», Arnon Poisson, qui a accompagné le nouveau Jet présidentiel, a rassuré sur le «très bon état» de l’appareil, sa sécurité et son confort dignes d'un chef d'Etat.

Le ministre burundais des Transports, quant à lui, a rappelé que c’est un avion qu’on attendait avec impatience depuis longtemps et dont la livraison doit faire la fierté de tous les Burundais.

La «valeur ajoutée» est aussi importante pour le ministre des Transports qui s’est félicité du fait que le président burundais allait jouir d’une autonomie de déplacement à l’étranger et à moindre coût.
-0- PANA FB/IS/IBA 16déc2016






16 décembre 2016 13:37:17




xhtml CSS