Accords de prêt entre la Badea et deux pays Africains

Dakar, Sénégal (PANA) - Une cérémonie de signature de nouveaux accords entre la Badea et deux pays africains bénéficiaires, à savoir la République de Côte d’Ivoire et la République du Niger, a eu lieu en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Islamique de Développent qui se sont tenues à Djeddah, en Arabie Saoudite, du 17 au 18 mai 2017.

Ainsi, 20 millions de dollars seront accordés à la Côte d’Ivoire pour contribuer au financement du projet de valorisation de la «Baie de Cocody» dans la ville d’Abidjan, capitale économique du pays. Le prêt est remboursable en 30 ans, y compris une période de grâce de 10 ans et à un taux d’intérêt annuel de 1%.

Le projet vise à valoriser la baie de Cocody à travers sa dépollution, son aménagement et sa dotation d'infrastructures nécessaires en vue de la transformer en un pôle majeur de services sociaux, touristiques et commerciaux. Le projet permettra ainsi de transformer la baie de Cocody en une zone attractive pour les investissements dans le secteur tertiaire et contribuera à l’amélioration de l’environnement urbain d’Abidjan.

Dix autres millions de dollars ont été prêtés au Niger par la Badea pour contribuer au financement du projet d’alimentation en eau potable des centres semi-urbains. Ce prêt est remboursable sur une période de 30 ans, avec un délai de grâce de 10 ans et á un taux d’intérêt annuel de 1%.

Ce projet a pour objectif principal l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable aux populations des régions de Tilabéry, Dosso et Tahoua. Il permettra également de contribuer à la réduction des risques de maladies d’origine hydrique, ainsi qu’à la promotion des activités économiques dans les régions concernées. C’est dire l’importance cruciale que revêt ce projet pour les populations bénéficiaires et dans le cadre des efforts de lutte contre la pauvreté que déploie sans relâche le gouvernement du Niger.

Les accords de prêt ont été signés, pour la Badea par M. Yousef Ben Ibrahim El Bassam, président du Conseil d’administration, et pour les pays bénéficiaires par Mme
Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement pour la République de Côte d’Ivoire, et par Mme Kane Aïchatou Boulama, ministre du Plan, pour la République du Niger.
-0- PANA PT/BEH/SOC 18mai2017

18 mai 2017 22:40:19




xhtml CSS