Accord entre l'Oif et la Banque mondiale pour le renforcement de la coopération dans le secteur de l'éducation

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Mme Michaelle Jean et M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, ont signé, mercredi à Paris, un mémorandum d'entente sur la coopération dans le secteur de l'éducation, de la formation et du développement durable en Afrique subsaharienne, a-t-on appris de source officielle.

A cette occasion, la patronne de l'Oif, a déclaré: "désormais, nous travaillerons ensemble pour agir par l'éducation et la formation pour toutes et tous; ce qui offrira des perspectives d'avenir concrètes", indique un communiqué parvenu à la PANA à Bruxelles.

Pour sa part, Makhtar Diop a tenu à souligner que chaque année en Afrique et ce pour les 10 prochaines années, 11 millions de jeunes Africains vont arriver sur le marché du travail. Pour que l'Afrique puisse bénéficier de cette dividende démographique, il est impératif d'améliorer la qualité de l'enseignement et de donner aux étudiants africains les compétences qui correspondent aux besoins du marché de l'emploi, a-t-il poursuivi.

Selon le communiqué, l'accord, qui a été signé, permettra de mettre en œuvre et d'accompagner des programmes d'éducation de base et de formation professionnelle dans les pays francophones d'Afrique par le développement des compétences des maîtres et l'élaboration des programmes d'enseignement, conformément aux besoins des pays d'Afrique subsaharienne.
-0- PANA AK/BEH/IBA 18mai2016

18 mai 2016 15:49:53




xhtml CSS