Accord de partenariat entre l'OPDAS et le Projet Kadhafi

Accra- Ghana (PANA) -- L'Organisation des Premières dames d'Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) a signé un accord de partenariat et de coopération avec le Projet Kadhafi pour la femme, l'enfance et la jeunesse africaines, en marge du 9ème sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) dont les travaux ont débuté dimanche à Accra, au Ghana.
Au cours d'une réunion tenue lundi soir dans la capitale ghanéenne, l'OPDAS a chargé des techniciens d'organiser un atelier sur les mécanismes susceptibles de permettre la concrétisation de ce partenariat à travers des programmes et des activités au service des objectifs du projet.
Un accord de partenariat signé en mai dernier à Tripoli stipule la mise en place d'un mécanisme de travail pour activer les relations entre le Projet Kadhafi et l'organisation et pour poursuivre les contacts et consultations bilatérales de manière à servir les objectifs communs.
Le document prescrit aussi la tenue de réunions communes visant à promouvoir les programmes d'accord et à oeuvrer à la coopération mixte pour réaliser les objectifs du projet.
L'accord encourage les pays membres de l'organisation à participer et à contribuer à la réussite des plans et programmes relatifs à la lutte contre les maladies de l'hépatite B et du VIH/SIDA et les appelle à fournir les indicateurs, statistiques et études relatives aux pays de l'UA afin d'en tirer profit dans la mise en place des plans et programmes de ce projet stratégique.
Le Projet Kadhafi pour la jeunesse, l'enfance et la femme africaines avait été annoncé le 31 décembre 2005 et lancé un an plus tard, en 2006, rappelle-t-on.
Il vise la mobilisation des efforts de toutes les organisations internationales oeuvrant en faveur de la femme et des enfants africains.
Le projet, qui a son siège en Libye, jouit d'une personnalité morale autonome.
Il est structuré en représentations, associations, clubs et dispose de banques de crédits, de fonds issus de collectes ou de dons, d'institutions d'enseignement, de santé, de culture et de formation de la jeunesse.

03 juillet 2007 15:00:00




xhtml CSS